Retour sur Good Will Hunting

Le 5 décembre 1997, Miramax a dévoilé Good Will Hunting, un drame sincère mettant en vedette Matt Damon, Ben Affleck et Robin Williams, qui a remporté deux Oscars lors de la 70e cérémonie des Oscars, y compris pour la performance de Williams. Ce qui ressemble a une publicité pour un incroyable jeu de memoire pour adulte tant la mémoire du personnage jouée par Matt Damon est impressionnante est en réalité l’un des meilleur film de 1997.

Une fois de plus, Miramax se met au milieu de la course pour le meilleur film avec ce film incroyablement puissant sur un enfant de la classe ouvrière avec un QI de génie qui peut jouer les professeurs et gagner gros mais qui n’arrive pas à obtenir la moyenne dans la seule catégorie qui compte – sa vie personnelle.

Ce film réalisé par Gus Van Sant n’a probablement pas été récompensé par les critiques comme il le devait, malgré son intelligence sur le plan abstrait et le plan émotionnel, mais ses multiples histoires déchirantes et émouvantes ont séduit le grand public, à la manière de l’Opus de M. Holland.

La distance la plus courte entre deux points n’est pas une ligne droite, et c’est particulièrement vrai pour le jeune Will Hunting (Matt Damon) dans cette saga personnelle. Géographiquement, le trek de Will n’est qu’à une courte distance de son quartier ouvrier du sud de Boston à l’élite patricienne de Cambridge et du M.I.T. Mais émotionnellement, c’est une distance infinie et irréalisable pour Will, malgré le fait qu’il a un don pour les mathématiques, une mémoire photographique et une capacité à assimiler les connaissances et ensuite à les résumer pour atteindre de nouvelles dimensions de compréhension.

Bien que Will puisse tenir compte des mathématiques du plus haut niveau théorique, sa propre vie, en termes mathématiques, est régie par la théorie du chaos. Le jour, il traîne comme concierge au M.I.T. ; la nuit, il rôde dans les bars avec ses copains du Sud la ville, buvant des bières et provoquant des disputes.

Entre ces cours parallèles et jamais réunis, Will trouve la preuve d’un théorème mathématique très complexe que le M.I.T. pose comme un défi pour les étudiants diplômés les plus brillants. Le chef du département de mathématiques, le professeur Lambeau (Stellan Skarsgard) est intimidé par le génie de la solution de Will. Même ses étudiants diplômés les plus intelligents ont du mal à comprendre sa brillance.