Encore une hausse de fréquentation attendue aux WSOP cette année

L’année dernière, c’était la première fois depuis 2006 que les World Series of Poker Main Event augmentaient le nombre de participants au cours des années consécutives.

Et ce qui est sur c’est qu’après les victoires des joueurs français l’année dernière comme julien martini poker qui est reparti avec un bracelet en or, la communauté française devrait être là plus que jamais.

En effet, l’élan s’est poursuivi l’année dernière, puisque 7 874 joueurs se sont inscrits au tournoi de poker le plus prestigieux, le plus important depuis 2006, et le deuxième total le plus élevé en 49 ans d’histoire du tournoi.

La tendance actuelle à la croissance est de bon augure pour le tournoi et la santé générale de l’économie du poker. Mais c’est aussi difficile à expliquer.

La croissance était le mot d’ordre aux WSOP. À une seule exception près (1991-1992, lorsque le nombre de participants est passé de 215 à 201), la participation au Main Event des WSOP n’a été que dans un sens entre 1971 et 2006 : Cette direction était vers le haut. Surtout pendant le boom du poker.

Cependant, depuis 2007, l’assistance au Main Event a été un tour de montagnes russes.

Avant la récente hausse de trois ans, la participation au Main Event du WSOP était en baisse en 2007 ; en hausse en 2008 ; en baisse en 2009 ; en hausse en 2010, en baisse par rapport à 2011-2013 ; en hausse en 2014 ; et en baisse en 2015.

Les raisons de la récente hausse ne manquent pas.

Plus de satellites de poker en ligne

La légalisation du poker en ligne au Nevada, au Delaware et au New Jersey a vu le retour du buy-in direct des satellites en ligne aux États-Unis. Le partenaire de poker en ligne de Caesars aux États-Unis, 888 Poker, gère également des satellites WSOP à buy-in direct dans d’autres juridictions à travers le monde.

On estime qu’une centaine de joueurs américains ont gagné une place au Main Event via des satellites en ligne au WSOP Nevada au cours de chacune des deux dernières années.

Une meilleure organisation

Non seulement les WSOP ont publié l’horaire plus tôt que d’habitude pour les WSOP 2018 (donnant ainsi aux gens plus de temps pour faire des plans), mais ils ont aussi pris une décision intéressante concernant l’horaire.

L’organisation délibérée de la dernière journée d’ouverture du Main Event, le 4 juillet, semble contre-intuitive. Mais à cause du jour férié, les joueurs récréatifs ont pu jouer le Main Event et n’ont pas eu à s’absenter beaucoup du travail (essentiellement le jeudi et le vendredi après le congé du 4 juillet).

L’effet Hesp ?

Il est également possible que John Hesp et une table finale animée aient stimulé la prise de conscience et engagé de nouveaux fans de poker.

Une économie en forme

Une autre raison est l’économie. La trajectoire du nombre de participants à l’événement principal est la même que l’indice du Dow Jones des industries au début de juillet. Les deux suivent une tendance très semblable au cours des six dernières années.

De plus, la hausse de la fréquentation cette année coïncide également avec l’indice de confiance des consommateurs (ICC), qui a atteint un sommet en 18 ans.